Avez-vous suivi l’actualité internationale dans les derniers jours? Un autre scandale frappe le domaine du spirituel alors que le dalaï-lama a demandé à un jeune garçon de lui sucer la langue après l’avoir embrassé sur les lèvres et avoir tenu sa main très près de son bas du corps.

Le malaise du garçon dans la vidéo qui circulait était déjà suffisant pour démontrer que quelque chose n’allait pas. Le rire des présents m’horripilait alors que je regardais cette vidéo avec une forme de dédain et, malheureusement, en même temps, je me surprenais moi-même à ne plus être tant surpris.

À vrai dire, j’en ai trop vu et entendu pour être surpris… je crois que le problème n’est pas seulement dans le comportement du dalaï-lama, comme dans celui de Jean Vanier avant lui, ou des autres figures spirituelles importantes de notre siècle… je crois que le problème réside dans la confiance que nous leur attribuons. 

Ses maîtres spirituels, sources de scandales

En fait, je me questionnais déjà depuis longtemps sur le comportement humain en général dans tout ce qui concerne la spiritualité. En tant qu’êtres humains, nous avons en nous une dimension divine qui demeure mystérieuse. Quelle est sa source? Son but? Est-ce une divinité extérieure à nous ou est-ce notre propre divinité qui nous interpelle? 

Le mystère autour de la spiritualité et de l’existence humaine reste une question sans réponse satisfaisante. Nous avons beau chercher à tout expliquer par la science ou par le créationnisme, trop de questions restent en plan.

Depuis mon plus jeune âge, je me suis toujours questionné… en fait, je confesse que je n’ai jamais, à ce jour, trouvé les réponses qui apaisaient mon cœur. Même dans mes années de catho conservateur qui défendait sa foi avec ardeur, je portais dans mon cœur des questions encore trop lourdes. 

D’ailleurs, je ne pouvais m’empêcher de voir les contradictions chez les gens de notre société. Ces mêmes personnes qui critiquaient l’Église catholique et les prêtres qui demandaient sans cesse de l’argent se retrouvaient dans des sectes protestantes à y donner 10 % de leur revenu annuel, pour ensuite voir leur pasteur tant adoré se promener en grosse voiture et voyager en première classe.

Ces mêmes personnes qui critiquaient les abus sexuels dans l’Église catholique se retrouvaient devant une impasse alors qu’ils prenaient conscience que ces abus existent dans les autres religions et pensées spirituelles de notre époque… eh oui, même chez les moines bouddhistes. 

Le grand scandale, c’est le pouvoir que l’on donne aux autres

Après avoir quitté le sacerdoce, je suis soudainement devenu critique… non seulement des autres et des religions… mais de mon propre comportement. Combien de fois, je me suis permis de parler au nom de Dieu afin de consoler une âme ou conseiller une autre? Avais-je vraiment «l’inspiration divine» pour me permettre une telle «sagesse»? Humblement, je crois que non!

Et alors que je me questionnais sur mes propres convictions, je venais soudainement à apprendre que le fondateur de telle communauté avait commis de nombreux abus, que le responsable du temple hindou à tel endroit avait commis de nombreux abus, que le moine bouddhiste à tel endroit avait commis de nombreux abus, etc. Merde, c’est quoi tout ça?

Et à force de crises, de questionnements, de remises en question et de combats intérieurs, je me suis rendu compte que le problème résidait dans le pouvoir que l’on accorde à ses hommes et femmes qui sont des «maîtres spirituels». 

Je peux vous confirmer que vivre la chasteté est très difficile. Vivre la pauvreté, dans un monde où nous sommes constamment sollicités, l’est tout autant! Mais vous savez quelle est la lutte la plus grande? Celle de rester dans l’humilité et ne pas tomber dans l’orgueil. 

L’orgueil est le pire des maux puisqu’il nous place au-dessus des autres… et vous savez quelle est sa compagne la plus fidèle? Le pouvoir! Donnez du pouvoir à n’importe quel homme ou femme de ce monde… un pouvoir absolu sur votre vie et votre âme et arrivera un temps où vous crierez scandale… 

Mettons fin au scandale, reprenons notre pouvoir

Alors que j’œuvrais encore comme prêtre, je m’étais déplacé à de nombreuses reprises pour aller à la rencontre des grands thaumaturges de notre temps. Tel pasteur connu pour ses miracles de guérison, telle visionnaire pour ses dialogues intimes avec la Vierge, etc. 

Étrangement, alors que j’arrivais à leurs pieds en toute humilité et servilité, prêt à me faire humilier et à ce que mes plus grandes faiblesses soient révélées aux yeux du monde, ils étaient tous, sans exception, en dehors de la traque. Des guérisons n’avaient pas lieu ce jour-là et la Vierge avait pris congé de vérité en ce qui me concernait. 

Et moi? Je refusais de tout remettre en question… ça devait être vrai… c’était peut-être juste une journée de congé céleste. Aujourd’hui? Je crois tout le contraire… je crois qu’en fait, certains humains sont prêts à tout pour le pouvoir et la gloire et que leur succès dépend tout simplement de l’importance que nous leur accordons en tant qu’individu. 

Depuis, j’ai connu de plus grands saints en dehors des enceintes religieuses de ce monde. J’ai connu des personnes qui ont de réels dons divins et qui les utilisent en dehors des barèmes officiels des autorités de ce monde. Et vous savez quoi? Ces personnes sont dans le service et le don de soi. 

Reprenons donc le pouvoir sur notre divinité. Cessons de suivre aveuglément des gourous qui ne font que profiter de notre naïveté pour usurper notre conscience. Des scandales… il y a en aura toujours… l’humain est malheureusement ainsi. 

Et moi? Suis-je un scandale?

Je me pose encore de nombreuses questions sur Dieu… sur la vie… sur la divinité… Je crois… je suis spirituel… je crois encore être profondément prêtre… bien que laïcisé par l’Institution humaine, mon cœur de pasteur ne cesse de battre et de se préoccuper pour le sort de notre humanité. 

Suis-je donc un scandale? Ou juste un prêtre rebel qui en a eu marre des jalousies intestines de l’Église qui vont jusqu’à crucifier l’autre par jalousie du nombre de fidèles? D’un prêtre écoeuré des faux discours et des fausses demandes de pardon alors qu’à l’interne on se moque des gens qui clament justice? Tanné de ce supérieur de communauté qui avait pendu un chien puisque celui-ci m’avait adopté et refusait de lui obéir? Tanné de ces communautés religieuses qui gèrent des millions et vivent bien au-delà même des classes moyennes de notre société?

Oui, un peu tout ça… j’en ai eu marre de mettre ma confiance dans l’humain qui ne sera jamais assez digne de représenter Dieu. Je reconnais que de nombreux religieux et religieuses vivent dignement leur vocation et sont des modèles pour notre monde. Que de nombreux croyants sont des exemples incomparables de charité… Mais ne prenez rien pour du cash… critiquez même ce que je vous écris… je ne suis pas un porte-parole de la divinité… je suis un chercheur insatisfait qui n’aura que de répit dans sa tombe… pourquoi? Parce que je ne cherche que la justice. 

Vous en pensez quoi? Vous êtes abonnés à mon blogue? Pas sur Facebook… mais ici sur mon site? Descendez au bas de la page, vous trouverez le lien… au plaisir de vous y retrouver.